Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les deux épicuriens.

Philosophie épicurienne, tourisme, dégustations vins,..

Un peu d'histoire.

Publié le 2 Mars 2013 par Bernard

 

EPICURE.

 

Eléments de biographie.

Epicure est né en – 341 sur l’Ile de Samos, une colonie grecque au large de la côte d’Asie Mineure. Le père d’Epicure, athénien d’origine, était cultivateur et maître d’école.De santé fragile, Epicure a dû toute sa vie affronter la douleur et la maladie.Vers l’âge de 14 ans, il suit les cours de Pamphile, un philosophe platonicien.

En -321, les colons grecs sont chassés de Samos à la suite d’un soulèvement des samiens provoqué par l’annonce de la mort d’Alexandre le Grand. Epicure qui a juste 20 ans, doit alors s’exiler avec sa famille à Colophon, sur la côte d’Asie mineure.

Là, il fait l’apprentissage de la pauvreté et médite sur l’intolérance politique.

En -310, à 31 ans, Epicure fonde une école à Lampsaque où il se fera des amis fidèles qui l’accompagneront jusqu’à la fin de sa vie.

Il s’installe à Athènes, en -306, et y fonde à 35 ans son école, Le Jardin, où, jusqu’à sa mort, il vivra entouré d’amis.

Epicure était un maître d’un charisme extraordinaire. Aucun autre philosophe n’a eu autant d’ascendant que lui sur ses disciples.

Quand Epicure fonda son école à Athènes en -306, la pensée philosophique est encore dominée par les deux grandes doctrines inspirées par l’enseignement de Socrate : le platonisme et l’aristotélisme.

La philosophie d’Epicure, l’épicurisme ou cueillir le jour, ou encore philosophie du Jardin.

C’est le poète latin Horace, de philosophie épicurienne, qui a inventé cette expression devenue célèbre : carpe diem, « cueille le jour », où se condense une bonne part de la sagesse épicurienne.

Les épicuriens sont-ils des porcs ?

C’est Cicéron qui a lancé l’expression « pourceaux d’Epicure ». Tous les idéalistes et spiritualistes sont tombés dans ce travers : dès qu’ils entendent le mot « plaisir », ils imaginent d’invraisemblables orgies.

Epicure non seulement a mené une vie simple, et même assez rude, mais il n’a pas cessé de prêcher la modération. Car, avant de jouir, il convient d’abord de ne pas souffrir. Or, non seulement l’être humain dans sa folie ne sait pas maîtriser sa douleur, mais il ne cesse de multiplier les occasions de souffrir.

En modérant ses désirs, nous enseigne Epicure, on ne souffre pas de ne pas atteindre la satisfaction.

Un jardin ouvert à tous.

Platon enseigna dans l’Académie, Aristote dans le Lycée, les stoïciens dans le Portique et Epicure dans le jardin.

Ce jardin, symbole de l’école, on dit philosophie du Jardin, ou même le Jardin, pour parler de l’épicurisme, a également valeur symbolique de refuge contre les agitations du monde.

Epicure l’avait ouvert à tous, même aux femmes, aux prostituées, aux esclaves….

Ce sens de l’universalité humaine est tout à fait nouveau et révolutionnaire : Platon et Aristote ne s’adressaient qu’aux jeunes gens libres, et de riche famille. 

Les approches de la philosophie Epicurienne seront abordées dans un prochain article.

Bernard

 

 

Un épicurien...

Un épicurien...

Commenter cet article