Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les deux épicuriens.

Philosophie épicurienne, tourisme, dégustations vins,..

La Route des Vins d'Alsace.

Publié le 30 Mai 2014 par Bernard

« Oh ! Le beau jardin », se serait exclamé Louis XIV le roi soleil contemplant avec émerveillement la campagne alsacienne pour la première fois…

A cette époque Louis XIV n’avait pas imaginé qu’il allait parcourir ce qui deviendra plus tard probablement la plus célèbre Route des Vins de France.

La Route des Vins d’Alsace parcourt, entre la plaine du Rhin et les Ballons des Vosges, le vignoble millénaire d’Alsace. Elle serpente à mi-coteau sur environ 170 kilomètres de Marlenheim au nord à Thann au sud.

Cette route mythique traverse de nombreux villages pittoresques et très fleuris. Sur ce séduisant itinéraire vineux, les deux épicuriens que nous sommes, avons découvert de magnifiques villages et bourgs fleuris, gais et accueillants.

Nous y avons rencontré pour notre plus grand bonheur une succession de maisons à colombages avec leurs balcons fleuris de géraniums. Lors de ces promenades et pour le plaisir des yeux, nous avons été émerveillé par la décoration soignée de ces maisons souvent très anciennes, toutes différentes, très colorées mais toutes dotées d’un charme indémodable.

Ces villages alsaciens ont une charmante coutume, ils se font un point d’honneur à être les plus fleuris de France. Eguisheim, près de Colmar fut élu en 2013, le plus beau village de France !

La culture de la vigne et du vin, indissociable de l’histoire de l’Alsace est présentée de manière vivante dans les paysages, les traditions et le patrimoine. La barrière naturelle des Vosges favorise un micro- climat sec, l’exposition sud, sud- est du vignoble et la complexité géologique des sols offrent des conditions uniques à la vigne, et permettent notamment une maturation lente et prolongée qui préserve les arômes des vins.

Bien entendu, ces conditions naturelles, ne seraient rien sans le travail énorme des vignerons alsaciens, fait de sérieux et d’épicurisme à la fois et dont la réputation de bien vivre et le sens de la fête ont largement dépassé les frontières du pays.

Bernard

La " Petite France" à Strasbourg.

La " Petite France" à Strasbourg.

Le vieux Colmar.

Le vieux Colmar.

Eguisheim.

Eguisheim.

Maison natale d'Albert-Schweitzer à Kaysersberg.

Maison natale d'Albert-Schweitzer à Kaysersberg.

Kaysersberg.

Kaysersberg.

Kaysersberg.

Kaysersberg.

Riquewihr.

Riquewihr.

Ribeauvillé.

Ribeauvillé.

Commenter cet article